Difficile de se rappeler les bienfaits nutritionnels des aliments… Dans ce billet, je vous donne les astuces pour vous en rappeler une bonne fois pour toute 🙂
Bien-évidemment, je ne vais pas vous parler de TOUS les aliments mais de certains assez courants…
Celles et ceux qui viennent en consultation de Nutrition ou qui m’ont connu en conférence diététique, savent à quel point j’adore les mnémotechniques !
Ici, c’est hyper simple : l’organe ressemble à son aliment bienfaiteur.
NB : Attention, ça ne marche pas pour tous les aliments bien-sûr… j’ai pris les plus ressemblants 🙂
- La NOIX pour le CERVEAU
Il faut s’imaginer le cerveau comme une grosse masse de gras !
Justement, la noix se distingue des autres fruits à écale et oléagineux par son contenu particulièrement élevé en acides gras polyinsaturés, principalement sous forme d’oméga-3. Les noix ont montré un rôle protecteur sur notre propre cerveau en réduisant le stress oxydant, la neuro-inflammation, le tout améliorant les capacités cognitives, notamment la mémoire.
De là à faire le pas vers la protection contre Alzheimer, ce n’est pas encore gagné !
Les études ont porté sur les rats : un extrait de noix pourrait détruire les plaques amyloïdes, impliquées dans la mauvaise communication inter-neuronale et notamment présentes dans la maladie d’Alzheimer. On pense que les noix peuvent retarder l’apparition de la maladie en maintenant la protéine Abeta sous sa forme soluble (1).
Clin d’oeil de Nutritionniste : Alors, vous mangez 5 noix par jour ?
- La CAROTTE pour les YEUX
La pupille, l’iris et les lignes concentriques ressemblent à un œil humain.
Les études scientifiques montrent que les carottes améliorent fortement l’afflux de sang aux yeux et aident aux fonctions globales de l’œil grâce à la provitamine A qui aide pour la vision nocturne.
- La TOMATE pour le CŒUR :
Elle est de couleur rouge et a quatre chambres, tout comme le cœur ! Des études ont montré que la tomate est très riche en fer et en potassium ce qui la rend extrêmement saine pour le sang et le cœur.
- Le CELERI pour nos OS.
Nos os contiennent 23% de sodium ce qui est le montant exact de sodium dans le céleri aussi !
Bien-sûr, nous parlons souvent du calcium pour les os mais si vous n’avez pas assez de sodium dans votre alimentation le corps le tire des os, ce qui les rends faibles. Le céleri reconstitue les besoins squelétiques du corps.
- L’AVOCAT pour l’UTERUS
Il faut exactement neuf mois pour faire un avocat en partant de la fleur jusqu’au fruit à maturité.
Les avocats ciblent la santé et la fonction de la matrice et du col de l’utérus. Les avocats aident à l’équilibre hormonal féminin, aide à perdre le surplus de poids après l’accouchement et prévient le cancer du col.
Clin d’oeil de Nutritionniste : Aujourd’hui, la recherche montre que quand une femme mange 1 avocat par semaine, elle équilibre les hormones, et empêche le cancer du col utérin.
La nature est bien faite quand même !
A très bientôt,
SOURCE 13 aliments qui ressemblent aux organes pour lesquels ils sont bénéfiques : http://www.healthyfoodhouse.com/11-types-of-food-that-resemble-body-organs-they-treat/
1 : (Poulose SM, Bielinski DF, Shukitt-Hale B. Walnut diet reduces accumulation of polyubiquitinated proteins and inflammation in the brain of aged rats. J Nutr Biochem 2013 May ;24(5) :912-9).