Halloween est passée et j’espère que vous vous êtes bien amusés avec l’atelier enfant 🙂

Passons maintenant à de nouveaux légumes d’automne, de nouvelles saveurs et de nouveaux bienfaits nutritionnels.

Comme les précédents billets « Légumes du mois », j’essaie de vous donner des astuces et de vous faire découvrir d’autres façons de les cuisiner au quotidien.

  • L’endiverecette endives

C’est le grand retour des endives. A mon avis, elles doivent faire partie du fond de frigo. Elle dépannera toujours !

1- En salade avec des gésiers de canards dégraissés et des cerneaux de noix : un grand classique !

2- En tartiflette : vous coupez les endives en lamelles et les faites fondre dans un mini peu d’eau à la poêlle. Étaler dans un plats, mélangez avec des lamelles de jambon cru, des échalotes, assaisonnez et disposez le Reblochon par dessus. Laisser cuire 30 min à 180°C.

Clin d’œil de Nutritionniste : Un vrai allié minceur ! La principale caractéristique de l’endive est sa faible teneur en calories ; avec 17kcal pour 100g, difficile de faire plus light !

  • Le panaisfrites-de-panais

J’adore le panais ! Sa couleur est blanche, son goût est doux, presque sucré et sa texture onctueuse.

Classiquement, il rentre dans la composition des potages ou purées. Personnellement, je l’aime :

. Rôti au four en forme de frites quand il est tout seul 

. Mélangé avec des carottes et navets : également rôtis au four et arrosés d’un peu de miel ou de sirop d’agave pour faire légèrement caraméliser.

 

Clin d’œil de Nutritionniste : Le panais est précieux sur le plan nutritionnel en automne. Très concentré en vitamines, il renferme, par ailleurs, du potassium et du magnésium en quantité élevée. Ses fibres abondantes participent à votre confort digestif.

 

  • Le celeri branchegratin-de-celeri-branche

Personnellement, je l’adore avec une sauce italienne nommée Arrabiatta et gratiné au Parmesan. C’est bien relevé et ça fait du bien d’avoir une note de méditerranée avec ce temps automnal 🙂

Clin d’œil de Nutritionniste : Bien pourvu en calcium, le céleri-branche contribue largement à couvrir nos besoins quotidiens. Sa teneur en sodium est assez élevée, n’en abusez pas si vous suivez un régime sans sel strict.

 

  • Le topinambourpoulet-topinabour

C’est délicieux mais ça fait mal au ventre ! Celles et ceux d’entre vous qui me consultent pour le Syndrôme de l’Intestin Irritable et ont adopté une alimentation faible en Fodmaps’, c’est interdit pour vous !

C’est un classique, mais je l’aime en purée avec du canard confit ou avec du poulet (c’est plus diététique…). Hummmm

Sinon, il est très pratique pour épaissir des préparations de verrines apéritives.

 

N’hésitez pas à m’envoyer un mail avec vos propres recettes ! Même si on ne se connait pas, ou que nous ne nous sommes pas vus depuis longtemps… ce serait génial de partager nos idées !

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