Vos enfants mangent-ils de tout ?
Avec les goûts de chacun à la maison, c’est parfois un casse-tête d’équilibrer l’assiette de nos chères têtes blondes et de leur faire plaisir en même temps.
En comprenant le rapport des enfants à l’alimentation, quelques astuces permettent de s’adapter pour leur donner envie de manger 😉
-
L’évolution du goût
L’apprentissage alimentaire commence dans l’enfance, évolue à l’adolescence et devient plus complexe à l’âge adulte. Chez l’enfant, les choix alimentaires sont guidés par la sensation de goût.
Les enfants s’orientent vers le sucré puis en grandissant vers le gras + le sucré !
Les légumes, ce n’est donc pas gagné d’avance… Cliquez ici pour avoir quelques recettes
-
L’enfant sélectionne des aliments familiers
Tout d’abord, nous devons proposer plusieurs fois à l’enfant un aliment pour que celui-ci devienne familier et soit accepté.
Bien évidemment, on ne propose pas des légumes simplement cuits à la vapeur… Je répète, on travaille le GOUT !
Exemple du chou-fleur :
Il peut être présenté à l’enfant cru en bouquet à manger avec les doigts et trempé dans une sauce qu’il aime. Ce même chou-fleur pourra être présenté à l’enfant la fois suivante en gratin avec du jambon par exemple…
Clin d’œil de Nutritionniste :
. L’enfant aimant les préparations sucrées, utilisez les oignons qui caramélisent à la cuisson, ou alors, déglacez un plat avec un peu de vinaigre balsamique pour le sucrer, ajoutez une poignée de pois cassés dans la purée de brocoli pour adoucir le goût, ou encore utilisez des fruits secs (abricots par exemple) dans une ratatouille.
. L’important est de le présenter de manière différente accompagné d’un autre aliment familier qu’il adore, c’est ce que j’appelle un aliment « ami » qui fera accepter le nouveau.
-
Rigoler avec la présentation
Les enfants aiment jouer ! Alors, mettre 2 olives pour faire les yeux, du ketchup pour le nez et une lamelle de gruyère pour la bouche, voilà un beau clown !
-
On mange en famille
Les nutritionnistes et diététiciens ne le répèteront jamais assez : on s’installe en famille pour manger.
Je ne dis pas forcément TOUS les repas, mais on veille à en partager plusieurs par semaine afin que l’enfant acquière les notions de base de l’équilibre alimentaire.
Et puis, partager ces moments en famille permettent de discuter et s’amuser, l’enfant sera donc dans un environnement favorable pour découvrir un nouvel aliment et imiter ses parents.
-
Le faire participer aux recettes
Cela peut se révéler être un super moment de partage ! Il pourra toucher l’aliment nouveau, l’écraser, le couper en dés… tout ceci permettant ainsi sa découverte sensorielle. Et puis, il sera tellement fier qu’il le mangera forcément.
Cliquez ici pour voir l’atelier Epinards, la légende de Popeye.
-
Et moi dans tout ça ?
Nous n’avons pas tous les mêmes besoins nutritionnels… Les enfants vont grandir et se transformer en petits ogres ! Un ado qui fait du sport peut consommer 3500kcal/jour !
En plus des féculents (qui le nourriront), il est important de proposer beaucoup de légumes pour permettre aux parents de garder la ligne !
Cliquez ici pour les astuces pour alléger les repas au quotidien.