Comme chaque mois, un billet concernant les fruits et légumes de SAISON !
Je répète et radote (mais j’assume :-)) que consommer de SAISON et LOCAL assure un meilleur taux vitaminique dans les denrées. Surtout en sortant de l’hiver, on a besoin d’un maximum de vitamines et minéraux ; on est un peu KO, pas vous ?
En consultation Nutrition, vous êtes nombreux à me dire que ce mois de mars n’est pas facile pour les recettes de saison… Je suis d’accord : nous en avons assez des légumes d’hiver, envie de changer et surtout envie de l’arrivée des tomates, fraises…
Dans ce billet, je suis nostalgique et j’ai envie de vous donner 2 légumes de saison dont il faut profiter en Mars, puisque ça se termine ! Localement, il n’y en aura plus, bye bye pour 1 an.
1- Les Betteraves
- Personnellement, je les adore crues râpées avec des carottes râpées => en salade composées avec des sardines en boite et des dés de feta (au bon lait de brebis).
- J’aime aussi la couleur rosée qu’elles donnent aux plats traditionnels => Idée : faire un gratin dauphinois normalement en rajoutant un couche de betterave au milieu . Il sera rose et un peu sucré, hummmm…
2- Les Choux
Chou-fleur, chou rouge, frisé…. Alors, profiter de faire vos dernières salades croquantes et vos dernières potées et autres saucisses au chou 🙂 Attention à ne pas abuser des quantités pour les kilos…
3- Pommes et Kiwis
Idem pour les fruits, on profite de la fin de saison des pommes locales et des kiwis français…
Cet été, les kiwis viendront de Nouvelles Zélande: même Bio, ils auront une emprunte écologique bof bof et surtout auront perdu beaucoup de vitamines pendant transport !
Clin d’œil diététique sur La Vitamine C : c’est une des plus sensible !
- à la chaleur : elle est détruite en grande partie par la cuisson, la pasteurisation ou la stérilisation..
- l’oxygène de l’air : lors de la préparation des aliments par exemple ou su stockage.
- ne faîtes pas trop tremper la denrée car elle va partir dans l’eau de lavage.
Prenez soin de vous !
- c.ledoux@nutrition-cryolipolyse.fr
- 9 rue René d’Anjou 53200 CHATEAU GONTIER
- 02 43 07 55 72