Cuisiner avec du fromage blanc !
Je recommande vivement de remplacer, tout ou partie, de la crème fraîche par du fromage blanc.
- Son ATOUT NUTRITION : le fromage blanc est considéré comme un produit laitier alors que la crème fraîche comme un corps gras. Il est donc plein de calcium et de vitamine D (pour des os solides).
- Son ATOUT MINCEUR : avec seulement 8kcal par cuiller à soupe (45 pour la crème fraîche), l’économie de calories est réelle ! Mais, ce n’est pas seulement une affaire de calories, puisqu’il contient 3 fois plus de protéines : véritable arme anti-cellulite !
Mais alors comment le cuisiner ?
- Froid a la place de la crème fraîche : pour les salades de concombres, remoulade, ou pour les sauces apéritives…
Ex : battre du fromage blanc avec un peu de Roquefort + une pointe de moutarde => parfait pour « diper » des carottes à l’apéro
- Pour faire les pâtes carbonara ou les champignons à la crème.
Ex : pour les champignons à la crème : personnellement, je fais mijoter les champignons (préalablement cuits) avec 1 CàS de crème fraîche entière. Une fois prêts, Je transvase les champignons cuisinés dans un plat et j’y rajoute 3 CàS de fromage blanc (battu avec un peu de moutarde ou de curry).
- Chaud, le fromage blanc est parfait pour faire des « quiches » qui ressemblent plutôt à des flans
Ex : pour constituer la base de la quiche : battre 4 œufs avec 4 CàS de fromage blanc. Puis faire la recette normalement SANS rajouter de farine. ATTENTION : la cuisson est compliquée : maximum 140°C au four traditionnel.
Finalement, maigrir sans régime est aussi l’affaire de quelques astuces 😉