Non à la fuite des vitamines !

Ca y est, c’est l’automne qui arrive… et qui amène son lot de rhumes, de fatigue, de baisse d’énergie et autres tracas pas forcément graves, mais toujours pénibles à vivre !

Notre meilleur bouclier contre tout ce qui traine, sont les vitamines… à condition de savoir les protéger et les conserver dans nos aliments.

1- La quête du frais

Les fruits et légumes frais, on se dit que c’est le top !

OUI – à condition qu’ils soient mangés très rapidement : l’idéal est 2 à 3 jours.

Donc, le conseil est de fractionner l’achat des fruits et légumes durant la semaine (par exemple : une fois au supermarché et l’autre fois chez le primeur en sortant du travail).

Clin d’œil de Nutritionniste :
La vitamine C est très fragile. Au contact de l’air, de la lumière, et de la chaleur, le fruit aura perdu 50% de vit C en 2 jours !

2- L’option LOCAL

C’est logique, plus la denrée vient de loin, plus elle a passé du temps en transport, moins il reste de vitamines à l’arrivée ! Surtout que la denrée en question a été cueillie à peine mûre pour arriver le moins fripée possible…

3- Le congelé

Les fruits et légumes congelés ont été blanchis avant congélation, ceci a fait perdre environ 20% de vitamines.

Clin d’oeil de Nutritionniste :
C’est une bonne alternative, ils gardent finalement des teneurs correctes !

Les conserves dépannent mais sont moins intéressantes d’un point de vue nutritionnel.

4- Je prépare en « last minute »

On ne peut pas préparer la salade de fruits la veille, ou découper les légumes à l’avance car ils s’oxydent !

On est pressée, je sais… on demande la participation de nos têtes blondes ! (Cliquez ici pour les astuces pour faire manger les enfants)

5- On sauve leur peau

Peler une pomme, c’est se priver d’un quart de ses vitamines et de pas mal d’anti-oxydants… Pensons au Bio ou à défaut, bien frotter avec une petite brosse sous un filet d’eau.

6- Vive la cuisson douce

A la vapeur douce (100°C), c’est le top pour conserver un maximum de saveur et de vitamines !

Sinon, faire sauter 5 à 10 min et manger al dente. Autre possibilité : cuire à l’étouffée ou en papillote dans leur propre jus.

7- On compense par des herbes aromatiques

On s’organise pour faire pousser un petit pot de persil, très riche en vitamine C, par exemple, ou encore de l’échalote, du thym… cela équilibre notre bilan nutritionnel et diététique de la journée.

8- On ajoute du gras… sérieux ?

Certaines vitamines sont mieux assimilées avec du gras, oui, oui, vous ne rêvez pas !

=> Un peu de vinaigrette sur les carottes râpées ou un filet d’huile dans un velouté de potiron… ça donne du goût et augmente notre dose de vitamines !

Faites-vous plaisir 😉

Céline