Parce qu’ils aident à maigrir, parce qu’ils agissent sur l’humeur, parce qu’ils protègent le cœur, parce qu’ils réduisent l’inflammation ; j’avais donc envie de vous parler de cette petite merveille de la Nutrition.
Ils sont indispensables, le marketing les adore et pourtant les français sont encore en déficit de consommation…
- Un peu de biochimie :
Les oméga-3 sont des graisses polyinsaturées dites essentielles : le corps ne sachant pas les fabriquer, elles doivent être apportées par l’alimentation.
- Le ratio Oméga 6 / oméga 3 = 4
Nous devrions consommer 4 fois plus d’oméga-6 que d’oméga-3 => Pour y parvenir il faut consommer davantage d’aliments riches en oméga-3.
On lit souvent que les oméga-6 seraient « mauvais » et que les oméga-3 seraient « bons ». Ce raccourci simpliste s’explique par le fait que les oméga-6 donnent naissance à des composés qui favorisent l’inflammation et les caillots sanguins, alors que les oméga-3 donnent naissance à des composés peu inflammatoires et qui fluidifient le sang.
En réalité, les deux familles sont nécessaires à la santé. Ce qui compte, c’est l’équilibre entre elles.
- Où les trouver dans notre alimentation ?
Personnellement, je mise sur l’huile de lin et de cameline dans mes crudités, des graines de chia dans le yaourt, et au moins 2 fois de poisson « gras » par semaine ! C’est jouable 🙂
- L’alimentation des animaux compte !
Depuis quelques années, on trouve des œufs oméga-3 dans le commerce. Ils sont pondus par des poules dont l’alimentation est enrichie en graines de lin, ce qui, comparé aux œufs ordinaires, multiplie par 1 0leur teneur en oméga-3 !
Idem pour le jambon…
Il s’agit du logo Bleu-Blanc-Coeur
A très bientôt !