Intolérances alimentaires
Les intolérances alimentaires et les maux de ventre, ce n’est pas que dans la tête !
Les intolérances alimentaires, qu’est-ce que c’est ?
Le syndrome de l’intestin irritable (SII) se manifeste par des douleurs abdominales chroniques, associées à des troubles du transit (constipation, diarrhée ou alternance des deux). Il concerne environ 10 à 20 % de la population et en majorité des femmes.
Critères de diagnostic :
- Les symptômes sont apparus il y a plus de 6 mois
- Douleur abdominale ou inconfort digestif (sensation abdominale non douloureuse) survenant au moins 3 jours par mois
Contre les intolérances alimentaires, la méthode Low FODMAPs
Le régime pauvre en FODMAPS est efficace chez 80 % des personnes souffrant d’intolérances alimentaires. Il soulage mais ne soigne pas. Il s’agit d’une méthode récente à la pointe des connaissances nutritionnelles. Pour me perfectionner sur cette méthode, j’ai suivi une formation à Nantes durant le mois de janvier 2016 par F.Saffer.
Qu’est ce que le protocole pauvre en FODMAPs ?
Les FODMAPs sont des sucres fermentescibles et mal absorbés, qui déclenchent les symptômes du SII.
Principaux FODMAPs :
- Le fructose : on le retrouve dans les fruits, le miel et beaucoup de produits industriels enrichis en sirop de fructose.
- Le fructane : sucre indigeste que l’on retrouve dans certains aliments spécifiques (orge, topinambour, chocolat,,,)
- Les galacto-oligosaccharides : on les retrouve surtout dans les légumineuses et dans les asperges,,, mais aussi dans les boissons au soja.
- Le lactose : 20 à 50% des personnes souffrant de SII présentent un déficit en lactase. On le retrouve en grande quantité dans le lait, le fromage blanc et la crème fraiche.
- Les polyols : sucres alcooliques. On les retrouve dans les chewing gums, les bonbons type Ricola, certains biscuits du commerce, les fruits à noyau + pommes…