Aggggrrrrrrr… Nous avons toutes de la cellulite !
Peau d’orange, culotte de cheval et capiton, sur les fesses, les cuisses, les hanches et même le ventre après la ménopause… Aucune fille ne peut y échapper (à moins d’être passée sous le bistouri !).
Il n’existe pas de miracle pour éliminer la cellulite … mais atténuer la peau d’orange, oui !
Comment lutter contre la cellulite ?
. La nutrition : en respectant un équilibre alimentaire varié et en consommant les 10 aliments indiqués ci-dessous.
. Le sport : une activité physique régulière permet de contrôler son poids (un billet sur le sport et la cellulite est en préparation… patience !)
. Les massages à faire soi-même ou les cures minceur en institut.
. La médecine esthétique : testez la cryolipolyse si le bourrelet résiste !
Pourquoi j’ai de la cellulite ?
La cellulite est un phénomène typiquement féminin touchant en général 9 femmes sur 10 contre seulement 1 homme sur 50. Les hormones féminine (oestrogène et prolactine) expliquent cette injustice.
La cellulite, c’est finalement une augmentation du volume des adipocytes situés sous l’épiderme. Il faut rajouter à cela une rétention d’eau, une mauvaise circulation sanguine ainsi qu’une modification des fibres collagènes. Atroce en somme…
10 aliments réputés pour atténuer la cellulite
Ce sont des aliments dits « brûle-graisses », ou encore « draineurs » et « anti-oxydants ».
Celeri-rave, oignon, chou (sous toutes ses formes), persil, poireau, poivron, ananas, endive, fruits rouges et thé vert.
Ces aliments aux vertus amincissantes et détoxifiantes combattent les toxines, stimulent l’appareil digestif, baissent le taux de sucre dans le sang et sont diurétiques.
De plus, leur richesse en fibres contribue à modérer l’appétit.
Pour certains, leur forte teneur en potassium (l’endive notamment) stimule le drainage lymphatique et permet de décongestionner les zones où se localise la peau d’orange.
Je termine par le thé vert qui est une véritable arme anti-kilo. A la fois anti-oxydant, diurétique et amincissant, les « tanins » qu’il contient empêchent l’assimilation des graisses et déstockent les lipides accumulées dans les adipocytes.
Clin d’oeil de nutritionniste :
On me questionne souvent sur l’ananas : et oui, sa réputation bien méritée !
Sa tige contient de la bromélaïne, une enzyme dite « mangeuse de graisses ». Elle favorise l’élimination des cellules graisseuses, diminue la rétention d’eau et aide à désinfiltrer les tissus cellulitiques du corps => effet anti-peau d’orange garanti.
Idée de recette gourmande avec le céleri-rave :
Pas en rémoulade ou en purée… Mais un gratin dauphinois au céleri ! Hyper bon.
Le petit + diététique : mettre seulement du lait – il ne faut pas que ça baigne – (pas de crème fraîche). Et cuire à l’étouffée pour que ce soit bien moelleux.
Faire le gratin avec des pommes de terre et intercaler les couches avec du céleri coupé très finement à la mandoline.
Bon appétit !
Céline Ledoux