Le panier de janvier & février

Retour du billet Astuces et Recettes avec les panier de légumes d’hiver.

  1. CHAMPIGNON : champignon

Je vais parler ici du champignon de Paris qui est en réalité produit pour 62% en Pays de Loire :-). Le champignon, très présent dans de nombreuses recettes, possède également de nombreuses propriétés nutritionnelles, dont je vais citer les principales :

  • Riche en fibres pour la satiété,
  • riche en potassium : minéral aux propriétés hypotenseuses
  • riche sélénium : minéral à fort pouvoir anti-oxydant !
  • Idées recettes de champignons :

. Personnellement, je l’aime beaucoup en velouté : 250g de champignons à cuire dans 500ml de lait + 1 cube type Kub or + 1 CàS de farine => laisser cuire puis mixer (ça, c’est la base : pour davantage de goût => faire revenir de l’ail avec les champignons avant de faire cuire avec le lait puis rajouter de la muscade en fin de cuisson…)

. Je les utilise régulièrement pour permettre une cuisson sans matière grasse d’une viande rôtie au four : une cuisse de dinde sans sa peau et badigeonnée d’huile d’olive, mettre des champignons frais entiers autour + du poivre et faire cuire à 175°C => les champignons vont relarguer leur eau qui servira de fond de sauce diététique et plein de minéraux !

. Puis les recettes classiques de champignons poëllés à l’ail et au persil, en tourte…

2. MÂCHE : mâche

Elle est excellente à la santé grâce a ses teneurs en fer (vitalité) et vitamine A (vision) notamment.

  • Idées recettes :

C’est en salade composée que je la préfère :

  • avec des noix et du magret de canard,
  • crevettes et avocat
  • et une salade forestière 🙂

3. LE FRUIT DE L’HIVER : LA POMME pomme

C’est le fruit local par excellence, avec les poires aussi,  qui représente le mieux la saison.

Ce que je retiens des bénéfices nutritionnels de la pomme sont :

. Sa teneur en pectine qui permet de calmer les fringales et réduit son index glycémique.

. Sa richesse en vitamine C qui aider à lutter contre la fatigue hivernale et ses virus.

Le geste santé : La peau contient davantage d’antioxydants que la chair. Ainsi, si vous n’êtes pas sensible au niveau digestif, consommer une pomme plutôt avec la peau en saison. Préférez-la BIO puisque les pommes issues de l’agriculture conventionnelle subissent jusqu’à 36 traitements !

Les idées recettes :

  • En salade : céleri rave râpé avec un pomme râpée + endives + pomme + noix.
  • En accompagnement avec du boudin notamment.
  • Papillotes de saumon aux pommes et au curry (voir la recette)
  • En dessert… bon là, vous savez que je suis nulle en dessert donc il vaut mieux aller voir sur Marmiton ou demander à votre maman 🙂

Céline LEDOUX Nutritionniste et cryolipolyse

9 rue René d’Anjou – 53200 CHÂTEAU-GONTIER
02 43 07 55 72
c.ledoux@nutrition-cryolipolyse.fr

 

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