Certains mythes sont ancestraux et on ne sait plus pourquoi, d’autres proviennent de nos lectures estivales… ou encore d’internet sans vérification scientifique…
Je vous propose un premier billet compilant quelques mythes que j’entends régulièrement en consultation diététique :
1/ NON manger des œufs ne fait pas exploser le cholestérol !
Le cholestérol alimentaire influence assez peu le cholestérol du sang qui est surtout produit par le foie. En outre, 1 œuf, certes avec ses 200mg en moyenne de cholestérol, est un aliment magique : riche en protéines et en acides aminés essentiels. Vous pouvez donc les remettre dans votre régime alimentaire, néanmoins sans excès…
2/ Non le « sans gluten » n’est pas forcément meilleur à la santé !
Il y a là, un vrai phénomène marketing… les personnes intolérantes au gluten (assemblage de protéines) sont assez peu nombreuses ; même s’il est vrai qu’une « sensibilité », avec des symptômes intestinaux épisodiques, semble de plus en plus courante.
A moins d’être vraiment intolérant au gluten, rien ne sert de se ruer sur les aliments estampillés « SANS Gluten » car les industriels le remplacent par des farines moins nutritives (riz ou maïs) ou pire, des additifs !
3/ NON les fruits et légumes surgelés ne sont pas moins riches en vitamines que les frais !
Il faut savoir qu’un aliment surgelé juste après la récolte a mieux conservé ses qualités nutritionnelles que le même aliment qui aurait trainé sur l’étal. Il serait démontré que les aliments sont moins intéressants que leurs collègues surgelés au bout de 3 jours dans le frigo !
4/ NON les pâtes, ça ne fait pas forcément grossir !
Certes, les féculents sont caloriques … Les éliminer revient à nous priver et maigrir vite, mais pas de manière durable ! En consommer un peu à chaque repas ne fait pas grossir et même mieux : ils nous aident à maigrir car ils évitent le grignotage et les coups de pompe.
5/ C’est le temps des planchas : quelle huile utilisée pour la plaque de cuisson ?
La plancha cuit à 300 degrés environ. Aucune huile ne résiste à une telle température, sauf l’huile estampillé « pour friture ».
. Mettez une feuille de papier-cuisson sous les poissons riches en oméga 3 (sardines, saumon…)
. Pour les viandes, garnissez de gros sel : les graisses sont adsorbées par le sel, et vos grillades sont alors saines (et pas salées !)
. Pensez aux papillotes à déposer directement dessus
. Si vous voulez vraiment utiliser de l’huile d’olives, faites saisir la viande à haute température puis baisser le feu car l’huile d’olives ne va pas résister très longtemps à 300 degrés…
A bientôt pour un autre billet Vrai-Faux !