C’est une merveilleuse saison : l’étal offre de belles couleurs, le soleil gorge les fruits et légumes de vitamines… Ce serait pêché de s’en priver !

Il existe mille et une façons de les préparer et de les cuisiner aussi bien crus que cuits. Mon objectif, dans ce billet, n’est pas de vous parler des légumes « communs » que vous savez déjà cuisiner mais de vous inspirer et de vous faire découvrir d’autres légumes savoureux et diététiques.

  • Je tente les aubergines et le fenouil !

Pas en ratatouille pour les aubergines ni dans le potage pour le fenouil… non non non !

Commençons par les aubergines :

L’aubergine est un des légumes les moins calorique et excellent pour lutter contre l’hypertension.

Je voudrais vous parler du Tians et de la Moussaka : 2 plats colorés, délicieux, qui font voyager en Méditerranée, et plein de vitamines et de fibres pour un ventre plat !

Enfin, le fenouil :

Composé d’eau à 90 %, le fenouil est très peu calorique. Grâce à sa richesse en fibres, il coupe assez rapidement l’appétit. Il est également reconnu pour ses vertus digestives, diurétiques et drainantes. Autrement dit, c’est l’allié avant l’été pour récupérer la ligne !

Le conseil de la Nutritionniste :

Plus on mange de saison et des aliments locaux, plus ils sont en vitamines et minéraux. Ils conservent ainsi tous leurs bienfaits nutritionnels et diététiques !

  • Je me régale des fruits gorgés de vitamine C et d’anti-oxydants :

Croquer dans une pêche juteuse, savourer une bonne salade de fraises-framboises… C’est excellent mais vous savez déjà !

Je vous propose le granité de fruits (personnellement, j’adore au melon en verrine pour l’apéritif ou fraises-basilic en dessert). Mais laissez-vous aller en fonction de vos goûts !

Le conseil de la Nutritionniste :

Les fruits de l’été sont tellement gourmands qu’on a tendance à exagérer sur les quantités. Le repère facile est qu’une portion = au volume d’une balle de tennis environ.

Je vous souhaite un très bel été !