Les fruits d’été, un régal !

Stars de l’été, les fruits présentent de nombreux avantages nutritionnels. Ils sont riches en nutriments essentiels à notre organisme : 85% d’eau, vitamines, antioxydants, minéraux et oligo-éléments. Ils contiennent également des fibres qui favorisent la digestion et ralentissent l’absorption des sucres apportés par ce même fruit. Et ce, contrairement aux sorbets !!!

Voici quelques idées simples et originales pour les agrémenter crus ou cuits (la cuisson peut se faire au four ou en papillote sur la plancha…) :

  • Nectarine en papillote, idéale à faire cuire : disposer des quartiers de nectarine dans une papillote, saupoudrer de sucre roux et laisser cuire 10 minutes.

ananas au romarin

  • Ananas Romarin :  piquer des cubes d’ananas avec du romarin frais et laisser cuire. Le romarin favorise la digestion. 

 

  • Banane au rhum , un air antillais souffle ! Découper la banane dans sa longueur et la mettre dans du papier aluminium pour préparer une papillote : sucre roux et rhum sublimeront ce dessert gourmand.

pastèque

  • Pastèque à la menthe : à l’avance, congeler une fine épaisseur de sirop de menthe et découper des cubes de pastèque. Avant de servir dresser le dessert en verrine = menthe pilée au fond, cubes de pastèque et pour finir verser un peu de menthe par-dessus. Vous pouvez rendre ceci festif en mettant de la Menthe Pastille avec de l’eau à la place du sirop de menthe.

 

  • Bâtonnets de mangue et pastèque : conserver des bâtonnets en bois de glace. Découper la mangue ou la pastèque en forme de glace (type Magnum) = insérer le bâtonnet et réserver au frais.

A bientôt !

Céline LEDOUX Nutritionniste et cryolipolyse